Faisant partie d'associations sur mon territoire, j'ai l'occasion de prendre des photos de manifestations festives et autres actions qui se déroule sur Derval city.
Et afin de faire la communication sur ces événements, j'utilise l'image qui est importante à notre époque pour mettre en valeur ces événement, oui mais voilà, ceux que je prends en photos ne souhaitent pas forcément être vus ou reconnus sur la toile, et surtout certains n'ont pas l'âge pour décider si oui ou non ils m'accordent ce droit.
Même si les établissements que je peux fréquenter ont dans leurs papiers des attestations de droit d'image, c'est laborieux de savoir qui est qui et de trier les images en exploitables ou non.
C'est pourquoi, lors de ces prises de vues, je m'exerce au maximum à essayer de faire de belles photos sans voir de visages reconnaissables. Et c'est tout un exercice !
Récemment, j'ai eu tout le loisir de m'exercer lors du passage du Père Noël dans les classes de l'école primaire publique.
Entre les enfants qui bougent partout, ceux qui cherchent l'objectif en souriant largement ^^ et la vitesse de mouvement qui peut rendre vite floue n'importe quelle photo, il faut être plutôt réactive ! Et ne pas avoir peur du tri en post production !
Mais depuis quelques temps j'ai mes petites astuces :
- s'attacher aux détails en gros plan : souvent ces détails suffisent à créer de l'émotion, qui ne reconnait pas ce pompom rouge ou cette ceinture si caractéristique 😉
- Me mettre à hauteur d'épaules, et me fondre dans la masse ... En ne faisant aucun bruit, car sinon ils se retournent !
- Profiter de moments où tout le monde est concentré sur un seul et même point ! Et là avec un personnage pareil cela arrive forcément ^^
- Et avoir un bon acteur pour jouer le rôle principal, en me donnant du comique de situation, cela aide aussi ! Cela me fait assez d'images pour illustrer plusieurs Noël à suivre 😉 Et annoncer les événements avec l'émotion voulue, soit suggérée avec les détails, soit comme si vous étiez avec les fondus dans la masse, soit forts avec les rassemblements autour d'un point, ou drôles avec un bon acteur 😉 Et merci à lui d'ailleurs j'ai passé un bon moment !