Je ne suis pas que photographe , je suis aussi peintre sur ventre de femme enceinte , ou peintre sur bidou épanouis , j'aime bien ce terme de ventre épanouis, car même avec la fatigue des nuits écourtées par les coups de pied, les remontées acides , et les envies de pressantes en pleine nuit, une femme enceinte est ce qu'il y a de plus épanoui pour moi, un corps qui en fabrique un autre dans ce miracle de la vie .
Je pratique ces peintures depuis la grossesse de ma fille, il y a plus de 10 ans, j'avais souhaité me faire peindre à ce moment là, ça n'a malheureusement pas pu être le cas, mais j'avais donné envie à mon groupe de copines sur forum internet, et je les ai presque toutes peintes, voir deux fois ! Bien sûr pour celles qui étaient proches géographiquement. 😉
Et j'ai eu l'idée un jour de peindre un ventre au fil de l'arrondissement de ce bidou, en utilisant les saisons.
Même si une grossesse ne dure que 9 mois, et donc plutôt sur 3 saisons, nous n'étions pas loin de la dernière.
Ce ventre a commencé à grossir en hiver, avec un bébé de la taille d'une graine bien au chaud, comme ces animaux qui hibernent sous la terre.
J'ai du coup peint cette graine, bien calée au fond du nombril, mais pas seule 😉 .
Au printemps, cette graine, comme le ventre a commencé à se voir de plus en plus, à bien s'implanter au creux de sa maman, en poussant toujours plus.
Et la nature autour se réveillait aussi, l'arbre faisait ses fleurs, et l'herbe se mêlait aux fleurs de printemps.
Comme une promesse de fruits à venir...
Puis ce fut l'été, le plein épanouissement pour ce ventre qui s'arrondissait, ne laissant plus de doutes sur le pourquoi de ces formes.
Le blé du champ était devenu jaune doré comme l'été, et la graine produisit à son tour des fleurs, comme l'arbre au dessus avant lui, et qui maintenant était couvert de feuilles et de fruits en mûrissement.
Et au bout du bout, le plus avancé possible pour avoir une rondeur de ventre parfaite, l'automne pointait déjà son nez. Avec tous ses fruits qui se récoltent à cette saison : raisins secs pour la fin de l'été, châtaignes, pommes, noix et noisettes pour la suite.
Toute cette abondance a bien déformé ma toile initiale qui était plus aplatie 🙂
La terre a disparu de ma toile, emmenant avec elle de nouvelles graines, avec la promesse de nouvelles richesses après un repos hivernal bien mérité.
Quant à ce ventre, j'ai préféré rester sur la fleur en pleine floraison, à la place de ce nombril qui est bien remonté au fil des mois !
Après tout, le fruit allait venir pointer le bout de son nez, tout seul, ou plutôt toute seule, comme une grande 😉 , je ne voulais pas lui voler la vedette !
Retrouver d'autres de mes peintures par ici : Album peinture ventre épanouis
Et les infos sur cette prestation : prestation peinture ventre épanouis